L O A D I N G
× Home Carrière Directeur Artistique Répertoire Médias Éducation Contact

Carrière

David De Geest est un chef d’orchestre et de chœur belge qui est né le 13 septembre 1984 à Eeklo. Il est directeur artistique de l’orchestre symphonique Lumen Symphonicum, le chœur du film ‘Cinematic Art Choir’, et professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles (KCB), à la ‘Kunsthumaniora’ GO de Bruxelles et à la ‘Kunstenacademie’ d’Asse. David De Geest est le fils d'Edward De Geest, l’organiste honoraire de la cathédrale de Gand et le directeur honoraire de l’Académie de Musique et Parole d’Eeklo. Il a suivi des cours de musique à cette Académie où il a obtenu le diplôme de piano dans la classe de sa mère Monique Lanszweert et la ‘Charte de la ville d'Eeklo’ pour piano.

Après ses études de latin-mathématiques au Collège Saint-Vincent à Eeklo, il est allé étudier au Conservatoire Royal de Gand de 2002 à 2007, où il a obtenu en juin 2007 son diplôme de Master de la musique, option théorie/écriture et direction avec haute distinction. Il a également reçu le diplôme pédagogique qui lui permet de donner cours pour plusieurs disciplines musicales. Ses cours principaux étaient notamment l’harmonie, contrepoint et fugue, la direction d’orchestre et de chœur, la composition, l’analyse de musique et histoire de la musique. Il a obtenu la plus haute distinction pour la direction d’orchestre et de chœur. En 2007 et 2008, David s’est ensuite spécialisé en direction à Dresde et Nuremberg avec Roderich Kreile et Karl-Friedrich Beringer. Il s’est également spécialisé à l’université d’Oxford pour la direction et formation de chœur avec le Dr. Edward Higginbottom.

Depuis 2008, David a dirigé plus de 300 performances notamment en Belgique (BOZAR), aux Pays-Bas (Concertgebouw Amsterdam), France (la Cathédrale de Strasbourg), Italie (la basilique Saint-Pierre du Vatican), Portugal (Palácio Foz), Mexique (CENART), Bulgarie (Palace Royal de Vrana, Cathédrale Alexandre Nevsky à Sofia) et au Japon (Cathédrale Sainte-Marie de Tokyo, le Centre Seinen Bunka de Sendai). David a également dirigé en Corée du Sud dans des salles de concert réputées comme le Centre des Arts de Séoul, la Salle KBS de Séoul, Suseong Artpia de Daegu, le Centre des Arts Aram Nuri de Goyang et le Centre des Arts Sori de Jeonju. À BOZAR, il a dirigé pour europalia.china, ainsi que plusieurs fois en présence de la Famille Royale Belge, comme la commémoration des 20 ans du décès de Roi Baudouin et la commémoration en 2011 du 11 septembre dans la cathédrale de Bruxelles où il dirigeait le célèbre ‘Requiem’ de Mozart, organisé par l’Ambassade des États-Unis en Belgique. Pendant ses tournées, David a souvent dirigé en présence d’ambassadeurs belges de Portugal, Bulgarie, Mexique, Corée du Sud et Japon.

Depuis 2015, David est chef d’orchestre, directeur artistique et cofondateur de l’orchestre symphonique Lumen Symphonicum. Cet orchestre comprend des musiciens professionnels – âgés d’environ 30 ans – et est spécialisé en répertoire classique viennois. David a dirigé des symphonies de Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert. Des œuvres orchestrales de Salieri, de Hummel, de Strauss et de Piazzolla figurent également sur sa liste d’œuvres. Les concertos de Mozart et de Stamitz ont été dirigés par David en collaboration avec des solistes internationaux tels que Daniel Blumenthal (USA), Charles Neidich (USA), Eddy Vanoosthuyse (BEL), Luis Rossi (Chili), Antonio Saiote (Portugal) et Karl Leister (Allemagne). L’orchestre a également travaillé avec des solistes vocaux et des chorales pour jouer la musique de l’époque de l’opéra viennois. En 2019, les airs d’opéra et les chœurs de Mozart ont été réalisés à la salle de concert du Conservatoire de Bruxelles ainsi que la Première Symphonie de Beethoven. La même année, David a également dirigé le premier concert de Lumen Symphonicum dans la ville natale d’Eeklo où la Symphonie ‘Haffner’ de Mozart a été jouée.

La présentation de la Symphonie ‘Jupiter’ de Mozart et du 21ème Concerto pour piano par Daniel Blumenthal a conduit à une nouvelle visite royale au concert dirigé par David : le Prince Laurent de Belgique a assisté au concert de Lumen Symphonicum à Gand. Ce troisième concert – un an après la création de l’orchestre – a eu lieu dans la salle de concert Miry au Conservatoire de Gand. Ces deux œuvres de Mozart mentionnées ont été enregistrées sur CD en 2016, suivies de l’Ouverture ‘La Secchia Rapita’ de Salieri, de la 40ème Symphonie de Mozart et de la 1ère Symphonie de Schubert en 2017.

David a été invité en tant que chef d’orchestre dans des orchestres tels que celui de l’Orchestre Symphonique de Weimar, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Bruxelles, l’Orchestre ‘Giovanile Arcantico’ de Milan et l’Orchestre de chambre ‘Orpheus’ de Bulgarie. En tant que chef, il a travaillé avec l’Orchestre philharmonique slovaque, l’Orchestre Symphonique national tchèque, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre philharmonique des Flandres, la Philharmonie européenne, Anima Aeterna, l’Ensemble Elyma, Aspetti Musicali, l’Orchestre à Cordes J&M de Gand, L’Ensemble de cuivres ‘In Cordae Musicae’, La Capilla Panamericana et La Capilla Latino Americana.

En plus de sa direction symphonique orchestrale, David a dirigé des œuvres pour orchestre et chœur de Charpentier, Vivaldi, Bach, Haendel, Haydn et Mozart. Il a dirigé la première belge de Vanhal : ‘Messe pastorale en sol majeur’ et de Hummel : ‘Te Deum’ et ‘Messe solennelle en ut majeur’. En tant que chef de chœur et d’orchestre, David a dirigé et produit des CDs d’entre autres ‘Gloria’ (RV 589) de Vivaldi, ‘Coronation Anthems’ de Haendel, le ‘Requiem’ de Mozart et la ‘Nelsonmesse’ de Haydn. Il a régulièrement dirigé la musique des compositeurs du 20ème siècle comme Daniel Pinkham, John Barry, Knut Nystedt, Ernst-Thilo Kalke et Jules Van Nuffel. David a dirigé le grand ‘Te Deum’ de Van Nuffel interprété par le Dresdner Kreuzchor et la Schola Cantorum Cantate Domino.

En tant que chef de chœur et directeur artistique, David a dirigé la Schola Cantorum Cantate Domino d’Alost de 2008 jusqu’en 2015. Il était responsable de la formation quotidienne du chœur et de la direction artistique finale pour une grande production musicale d’environ 200 œuvres avec plus de 150 chanteurs nouvellement formés par David. Le concert de jubilation ‘Cantate Domino résonne en triptyque : Bach - Haendel - Mozart’ (2012) a été l’un des nombreux moments forts et a eu lieu à Alost en présence du prince Philippe et de la princesse Mathilde dirigé par David.

David a été invité en tant que chef de chœur dans des chœurs tels que le Choeur du New College d’Oxford, le Dresdner Kreuzchor, la Schola Cantorum du Mexique, le Choeur de jeunes ‘Orpheus’ de Bulgarie, le Choeur de garçons de Sofia, le Mozart Choral Ensemble du Japon et le Choeur des jeunes de Tokorzawa et Wakayama (Japon). Il a dirigé une vingtaine de chœurs bulgares et japonais lors de plusieurs tournées.

En tant que chef de chœur David a travaillé avec des solistes vocaux tels que Qilian, Chen, Anne Cambier, Joris Bosman, Lebo M, Velile et avec des chefs d’orchestre classiques tels que Lucas Vis, PierAngelo Pelucchi, Claire Gibault, Gabriel Garrido et Jos Van Immerseel. Il a également travaillé avec des chefs d’orchestre du film tels que Justin Freer, Nick Glennie-Smith, Ben Parry, Pete Anthony et James Newton Howard.

Concernant la musique de film, David a dirigé pour des compositeurs Hans Zimmer et James Newton Howard, y compris des concerts en direct pour quatre tournées en Europe avec des concerts dans des salles comme la salle de concert de la Reine Elisabeth à Anvers, la Salle Pleyel à Paris et le Concertgebouw Amsterdam (‘Gladiator Live’, ‘Hans Zimmer Live’ et ‘JNH : 3 décennies de musique pour Hollywood’). David est également responsable des arrangements choraux et/ou orchestraux pour de nombreuses productions.

David a composé plusieurs pièces : des chansons (sur texte du poète Claude van de Berge), des œuvres chorales et solos, de la musique de chambre et des compositions pour orchestre et ensemble. Certaines de ses œuvres les plus interprétées sont : ‘Sans ailes’ pour saxophone solo, ‘Visages de la vie’ pour flûte et piano, ‘Inspideas’ pour ensemble de chambre et ‘Chants choraux du Japon’ pour chœur mixte à 4 voix et piano.

En ce qui concerne l’enseignement à Bruxelles, David travaille en tant que professeur de chœur à la ‘Kunsthumaniora’ GO de Bruxelles depuis 2012, et au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2013. Quelques projets importants dirigés par David étaient : Carmina Burana d’Orff (2015) et la ‘Messe en ré majeur’ de Dvořák (2016 et 2019). David a également été professeur de théorie de la musique et de composition musicale à la ‘Kunstacademie’ de Lokeren de 2007 jusqu’en 2018. Depuis 2018, David travaille en tant que professeur de théorie de la musique, de composition musicale, d’arrangement et de pratique du clavier à la ‘Kunstenacademie’ d’Asse.