L O A D I N G
× Home Carrière Directeur Artistique Répertoire Médias Éducation Contact

Directeur Artistique

David De Geest, le directeur artistique de Lumen Symphonicum, a ressenti le besoin en 2015 de créer un groupe symphonique dynamique avec des collègues musiciens. Cette idée a abouti à la création d’un tout nouvel orchestre professionnel avec un line-up permanent composé d’un noyau de 35 jeunes musiciens d’orchestre professionnels. Au cours des dix dernières années, ils ont pu acquérir une vaste expérience orchestrale, après avoir étudié avec succès dans l’un des conservatoires flamands. Ensemble, ils forment Lumen Symphonicum, ‘lumière symphonique’, avec lequel on souhaite proposer une nouvelle approche du répertoire symphonique, afin de promouvoir la musique orchestrale basée sur le classique viennois.

Depuis 2016, David De Geest choisit donc des œuvres de la période classique et dirige principalement des musiques de Wolfgang Amadeus Mozart, comme les Symphonies Nos. 35 ‘Haffner’, 36 ‘Linzer’, 40 et 41 ‘Jupiter’, la sérénade ‘Eine kleine Nachtmusik’, le Concerto pour clarinette et le Concerto pour piano No. 21. Des pièces orchestrales moins connues telles que les œuvres des contemporains Antonio Salieri et Johann Nepomuk Hummel se retrouvent également dans les programmes de concerts.

Lumen Symphonicum s’est produit à Bruxelles et dans les grandes villes de Flandre-Orientale et Flandre-Occidentale. La radio belge Klara diffuse régulièrement des enregistrements en direct des Symphonies Nos. 40 et 41 de Mozart. L’orchestre a été honoré de la présence du Prince Laurent de Belgique au concert organisé à la Salle de Concert ‘Miry’ du Conservatoire de Gand (8 octobre 2016).

En 2017, la Symphonie No. 1 de Franz Schubert a honoré l’affiche de Lumen Symphonicum et en 2018, les compositeurs Johann Strauss Jr. et Sr. ont été entendus lors du premier concert du Nouvel An de Lumen Symphonicum. En avril 2018, Lumen Symphonicum a interprété la Symphonie ‘Miracle’ de Joseph Haydn et la musique de l’opéra ‘L’Anima del Filosofo’ du même compositeur.

Lumen Symphonicum collabore avec des solistes de renommée internationale tels que le pianiste et interprète de Mozart Daniel Blumenthal, lauréat du Concours Reine Elisabeth. Le clarinettiste de renommée internationale Eddy Vanoosthuyse a été accueilli par Lumen Symphonicum pour interpréter le Concerto pour clarinette de Mozart.

En 2018, Lumen Symphonicum a travaillé avec des clarinettistes internationaux et membres honoraires de l’ICA Charles Neidich (États-Unis), Luis Rossi (Chili), Karl Leister (Allemagne) et Antonio Saiote (Portugal) lors du Festival international de clarinette à Ostende. Le Concerto No. 3 de Carl Philipp Stamitz était l’un des concertos pour clarinette au programme. Lumen Symphonicum a également interprété des œuvres d’Antonio Fraioli et d’Astor Piazzolla.

En 2019, Lumen Symphonicum a interprété l’Ouverture ‘Prometheus’ et la Symphonie No. 1 de Beethoven. En collaboration avec le soliste soprano Jolien De Gendt, des moments forts des opéras de Mozart ont été joués, tels que des sélections de ‘Le nozze di Figaro’, ‘Idomeneo’, ‘Mitridate’, ‘Così fan tutte’, ‘La clemenza di Tito’ et ‘Die Zauberflöte’.

Site internet : www.lumensymphonicum.be

Facebook : Lumen Symphonicum

Instagram : Lumen Symphonicum

Youtube : Lumen Symphonicum



Lumen Symphonicum, Salle de Concert ‘Miry’ du Conservatoire Royal de Gand, le 29 avril 2017